VISION

A l’horizon 2020, la caravane régionale de l’entrepreneuriat finira son parcours par l’organisation d’un sommet sur l’écosystème entrepreneurial au Québec.
Au travers des années, la Caravane régionale aura effectué plusieurs arrêts et aura marqué la création de plus d’une centaine d’entreprises, mis sur pied des communautés startup interreliées entre elles, et qui ensemble créeront un mouvement catalyseur de création d’entreprises à travers la Province.

Créer

L’innovation et l’entrepreneuriat sont interreliés par le même souci de créativité. «En 2018, le Québec comptera 25 200 entrepreneurs de moins, ce qui correspond à une baisse totale de 13,9 % de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat passera ainsi de 180 800 à 155 600 entrepreneurs. Le temps est venu pour qu’un véritable mouvement transnational, catalyseur d’un écosystème entrepreneurial à l’échelle de la province se mette en mouvement»

Outiller les jeunes adultes pour qu’ils puissent démarrer leurs propres entreprises et enfin développer les connexions nécessaires à un encadrement des plus jeunes par les moins jeunes dans une perspective d’entraide intergénérationnelle est le chemin à suivre pour bâtir un Québec prospère.

Le plus grand défi de l’entrepreneur est de parvenir à réunir trois éléments essentiels : l’accès à l’expertise, du financement et un réseau bien établi. La Caravane régionale de l’entrepreneuriat suit cet objectif de réunion des trois éléments pour les mettre à la disposition d’une jeunesse créative et active à travers la province.

Innover

Aspect fondamental des stratégies concurrentielles, l’innovation et l’entrepreneuriat sont la clé ainsi que les moteurs importants de l’économie du Québec.

Contrairement à la création, l’innovation implique un nouveau produit ou service et intègre le plus souvent une donnée technologique. Elle s’appuie sur des produits, procédés et processus existants auxquels on adjoint un nouvel élément qui en bonifie l’utilisation et permet de nouvelles formes de commercialisation.

Innover est rarement un travail solitaire mais davantage de collaboration entre plusieurs entités qui, ensemble, parviennent à créer de nouvelles chosesC’est dans cette optique, que la caravane régionale de l’entrepreneuriat compte agir en mettant en relation les acteurs d’une innovation à la pointe de la technologie, les experts en la matière et les bailleurs de fonds qui permettront à ces innovations de voir le jour.

Prospérer

Le tissu industriel et commercial du Québec est formé par 99% de PME et recrute 65% des employés du secteur privé.

Le développement d’une culture entrepreneuriale et un sérieux mouvement de démarrage d’entreprises sont les deux facteurs qui ont poussé le RJCCQ à agir en collaboration avec l’ensemble des membres de son réseau.

L’écosystème entrepreneurial requiert un catalyseur des échanges hétérogènes entre les acteurs et la jeunesse québécoise dans les différentes régions du Québec. Un mouvement national d’innovation, de création, d’éducation à l’entrepreneuriat et de démarrage d’entreprises est en marche. Il est le gage d’un avenir économique prospère pour le Québec.

Suivez-nous !


[instagram-feed]

À propos du RJCCQ

Depuis 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs neuf organisations issues des communautés culturelles.

La Caravane régionale de l’entrepreneuriat est financée par le Secrétariat à la jeunesse.
Présenté par le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec - Site web réalisé par : Agence WEBEC
'